Les « lichouseries » du terroir de Cornouaille

La Cornouaille est une terre de « lichous », traduisible en français par gourmands insatiables.
Les spécialités sont innombrable dans notre magnifique Finistère -Sud, mais il y a tout de même quelques incontournables que vous devez de déguster sur place ou rapporter dans votre musette pour faire découvrir à vos amis.

LE KOUIGN AMANN
Il porte bien son nom ! Kouign-Amann, littéralement  “gâteau au beurre” est fait avec du beurre, du beurre, et un peu de beurre. S’y ajoutent un peu de farine et de sucre. Légèrement réchauffé, il est à la fois croustillant et fondant. Un vrai délice et n’oubliez pas « Kouign Amann du dimanche, légèreté sur les hanches » . Sa confection nécessite un vrai tour de main car dit-on « le fait qui veut, le réussit qui peut ».

LE FAR BRETON
Le far breton est un grand classique. Sa recette est très facile : de la farine, des œufs, du lait, du beurre et du sucre, le tout cuit au four. Simple mais délicieux ! Il contient généralement des pruneaux, mais peut aussi se déguster nature ou avec des raisins. Assez copieux, il remplit bien le ventre des affamés à l’heure du goûter, surtout s’il est accompagné d’un verre de jus de pomme

LE GATEAU BRETON
Le gâteau breton est une pâtisserie phare de la gastronomie bretonne : 100% pur beurre, ce gâteau est apprécié pour sa texture moelleuse et sablée ainsi que la croûte craquante de ce gâteau typique de Bretagne.

LE CARAMEL AU BEURRE SALÉ
Henri Leroux, chocolatier quiberonnais, a mis au point la recette de cette friandise qui deviendra un succès. Du caramel au beurre demi-sel auquel sont ajoutées des noix, noisettes et amandes concassées : le CBS® est donc né et remporte en 1980 le prix du Meilleur bonbon de France. Une recette souvent imitée mais jamais égalée qui voit fleurir de nombreuses variantes à déguster en bonbon, en nappage sur des crêpes ou des glaces ou carrément à la cuillère !

LES CREPES DENTELLES
Imaginez l’activité bouillonnante dans cette cuisine de Quimper. Ne sachant plus où donner de la tête, notre crêpière en oublie sur le bilig l’une de ses crêpes. Que faire quand rien ne se perd ? Marie-Catherine Cornic l’enroule puis la croque. Cette croustillance nouvelle, ce doré, cette légèreté… La crêpe dentelle est née ! elle est délicieuse avec un sorbet, un petit café ou en accompagnement de pâtisseries fines.

LES GALETTES ET PALETS BRETONS
Les palets bretons sont des galettes épaisses riches en beurre et en saveurs. Elles sont le fruit du terroir et de la tradition. Des ingrédients simples mais secrètement alliés à un savoir faire unique et bientôt centenaire, font du palet l’un des sommets de la gastronomie traditionnelle, et même du raffinement. Les galettes de Pont Aven sont de fines galettes riches en beurre et en saveurs.

Cette présentation n’est pas exhaustive, car de nouvelles spécialités sont créées chaque année par les artisans bretons, garants du savoir-faire d’antan, il s’évertuent à décliner ces produits pour vous les proposer au gout du jour.

 

 

Tous ces produits, vous pourrez les retrouver à l’entrée de Bénodet en venant de Fouesnant à la Biscuiterie Garrec, vous pourrez également assister sur place à la fabrication des crêpes fraiches et des pâtisseries bretonnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *