Fête des Brodeuses à Pont-l'Abbé dans le Finistère sud

La Fête des Brodeuses : 8, 9 et 10 juillet 2022

Créée en 1954, la fête des brodeuses est l’une des plus anciennes manifestations folkloriques de France. Elle a pour origine l’élection de la « reine des brodeuses ». Cette fête est restée très authentique et traditionnelle, avec des défilés, des spectacles folkloriques bretons et une démonstration de broderie par les Bigoudènes.

Pour cette édition 2022, la Fête des Brodeuses revient avec un grand format !

Fête des Brodeuses à Pont-l'Abbé dans le Finistère sud

Vendredi 8 juillet

La fête commencera dès vendredi 8 juillet, à 21 h, avec un concert en l’église des Carmes. À l’affiche, une prestigieuse formation, les Trompettes de Versailles et ses quatre concertistes virtuoses, membres du grand orchestre de la Garde républicaine. Au programme, un répertoire de musique baroque et surtout un mariage réussi entre la gravité de l’orgue et les sonorités éclatantes des cuivres.

Samedi 9 juillet

Rendez-vous, dès 10 h, au bois Saint-Laurent, pour assister au traditionnel trophée Yann Kaourintin Ar Gall, prévu jusqu’à 17 h, avec la remise en place d’un concours de costumes.

À 11 h, plus de 400 enfants d’une quinzaine de cercles celtiques et bagadigs défileront dans les rues, accompagnés également par la batucada de Nantes. Jusqu’à 17 h, ces enfants musiciens et danseurs dévoileront tous leurs talents sur la scène du théâtre de verdure, ainsi que sur le podium installé près de l’église.

Sur ce même podium, toujours samedi dès 18 h 30, trois groupes se succéderont, Barababord et ses chants de marins, le groupe de guinguette marine Caboulot, et le trio Bodin Besson Poquet, souvent tête d’affiche des festoù-noz.
Le soir, à 21 h 30 grand moment, Soldat Louis revient à Pont-l’Abbé, sous chapiteau place des Carmes, pour un concert de rock celtique exceptionnel (spectacle payant) suivi d’une soirée avec DJ.

Dimanche 10 juillet

C’est parti pour le grand défilé, avec dès 11 h, dans les rues de la commune, une trentaine de cercles, de bagadoùs, dont de très grosses pointures, le bagad Cap Caval, celui de Quimper, Kevrenn Alré, bagad Naoned, entre autres. Chaque groupe évoluera ensuite sur la scène du théâtre de verdure.

Ensuite, place à un premier concert sur le podium de l’église, avec Sweet River band, puis au grand fest-noz sous chapiteau à 21 h avec Startijenn, O’Tridal et des couples de sonneurs.

Pour retrouvez le programme en détail, rendez-vous sur le site des brodeuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *